top of page

Sophrologie

La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs. Il s'agit donc de parvenir à l’aide d’exercices simples à une harmonisation du corps et de l'esprit.

Objectifs de la sophrologie

Les champs d'application

Techniques et déroulement des séances

Tarifs des prestations

Ancre 1

Les objectifs de la sophrologie

Atteinte d'un état de conscience
Harmonisation du corps
L'action positive
Entrainement personnel

     La sophrologie vous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel vous allez pouvoir stimuler différentes capacités et ressources que vous ne soupçonnez pas ou que vous exploitez peu. Vous devenez alors capable de vous détendre facilement, de vous concentrer, de gérer votre stress et vos émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de vous dépasser. Il s'agit également de vous aider à changer le regard que vous portez sur vous-même, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

     La sophrologie a pour but d'harmoniser le corps, de le "positiver" à l'aide d'exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne.

     La sophrologie s'appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue en fonction des besoins de la personne. Cette pratique s'installe peu à peu dans le quotidien afin de gérer au mieux les événements stressants.

     Il a été démontré qu'une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à 'dynamiser' le positif avaient un impact physiologique et psychologique important. Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.

Ancre 2

Les champs d'application

- Gestion du stress, des émotions

- Gestion de la douleur

- Préparation à la maternité

- Entraînement sportif

- Concentration et mémorisation

- Troubles du sommel

- Accompagnement dans un processus de deuil

- Préparations mentales aux examens

- Prophylaxie

- Libération des stress traumatiques

- Accompagnement au retour à la santé en complément à un traitement médical, à la rééducation

- Sevrage de certaines addictions

- Perte de poids, problème liés à l'alimentation, mauvaise digestion...

- Soulagement de certaines phobies ...

- Acouphènes, tics et tocs, attaques de panique...

- En revanche, les cas qui relèvent de la psychiatrie n'entrent pas dans le domaine d'application de la sophrologie, ou vient en simple accompagnement d'un travail psychologique.

Comment pratiquer la sophrologie ?

Il y a plusieurs façons d'aborder la sophrologie :

- Les séances individuelles : pour un travail plus profond et ciblé.

- Les cours collectifs : pour un apprentissage et un entraînement à la détente pour une meilleure gestion du stress et des émotions.

- En entreprise.

La déontologie

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. Mais elle contribue au maintien de notre équilibre en apprenant à gérer l'inévitable stress de la vie.

Le sophrologue n'est pas médecin, il est avant tout un enseignant qui transmet ce qu'il a lui-même expérimenté et intégré. La finalité de l'entraînement sophrologique est de conduire chacun vers plus d'autonomie et de liberté.

Ancre 3

Techniques et déroulement des séances

La sophrologie propose diverses techniques afin de pouvoir s'adapter à tous.

Schéma corporel

    Un travail sur le schéma corporel qui, en stimulant le corps, nous aide à redécouvrir notre sensorialité, source d'équilibre. On retrouve cet aspect de la séance dans la relaxation dynamique et par la sophronisation.

Des exercices respiratoires

    La respiration est le reflet de notre état émotionnel. Alors que nous ne parvenons pas toujours à agir directement sur notre vie émotionnelle, une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l'intensité et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.

L'instant présent
La relaxation

    Apprendre à vivre l'instant présent, pour plus de lâcher-prise, plus de recul vis-à-vis des contraintes de la vie. Apprendre à mettre de côté un passé douloureux ou à anticiper un futur négatif, pour vivre plus positivement et permettre de libérer les tensions.

    La relaxation stimule notre système parasympathique bien souvent malmené par la vie citadine. Elle est un entraînement à la détente qui améliore notre santé.

Activations mentales

    Les activations mentales ou visualisations programment en nous le positif et activent nos ressources. La sophrologie nous fait (re)découvrir le pouvoir de notre imagination, l'importance d'accéder à des souvenirs positifs. 

Méditation

    Une approche de la méditation peut également être proposée au fil du suivi en sophrologie. Il s'agit ici d'apprendre à gérer les pensées parasites voire négatives et à se centrer sur la présence de la respiration. 

Ancre 4

Tarifs des prestations

Tarif de la séance 60 €

Pack 5 séances 275 €

Les tarifs s'entendent TTC.

​

​

Tarifs dégressifs en fonction du nombre de séances. 

La sophrologie est accessible à tous y compris aux enfants

De plus, certaines mutuelles remboursent en partie les séances de sophrologie.

 

Pour plus de renseignements sur les prestations et pour un devis personnalisé effectuez votre demande par e-mail

Message réceptionné !

Ancre 5
bottom of page